Evaluation d'entreprises en Belgique
En Belgique comme ailleurs, l'une des dernières étapes avant la signature de l'acte de vente d'une entreprise est son évaluation. Celle-ci repose, le plus souvent, essentiellement sur son fonds de commerce et mêle considérations subjectives et éléments objectifs. Pour atteindre son "juste prix", l'acheteur doit les adapter.
Comment s'y prendre pour pondérer la valeur d'un fonds de commerce ?
évaluer un fonds de commerce repose quasi uniquement sur les éléments incorporels qui le constitue : la qualité de l'emplacement, la notoriété de l'établissement, sa clientèle tangible et son achalandage. Il faut ajouter à cela l'évolution de son chiffre d'affaires et bénéfices des trois dernières années. Enfin, les perspectives d'évolution de l'activité et, par là même, des revenus qu'on pourrait potentiellement en tirer permettent de rehausser ou de minimiser l'évaluation du fonds de commerce.
Quels sont les différents procédés d'évaluation de fonds de commerce ?
Il existe quatre procédés différents pour évaluer un fonds de commerce : le plus courant est l'évaluation par le chiffre d'affaires, mais il y a aussi celle par les bénéfices, par comparaison ou au regard du loyer du local commercial.
Suite à la lecture de ce qui précède, il devient évident que des connaissances spécifiques sont nécessaires pour évaluer un fonds de commerce. Il est donc judicieux de s'en remettre à des professionnels pour que cette évaluation d'entreprise se passe dans les meilleures conditions possibles.
Pour plus de renseignements, cliquez ici
- Vues: 7993