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La cession d'entreprises en Belgique : un événement crucial dans la vie professionnelle

Dans de bien nombreux cas, son entreprise représente le patrimoine immobilier le plus important que possède un entrepreneur. Sa cession prend donc, elle aussi, une importance majeure. Or, un dirigeant n'a, bien souvent, pas d'expérience dans ce type de transaction commerciale... qu'il est donc préférable de confier à des professionnels !

Pourquoi avoir recours à un agent agréé IPI pour la cession de son entreprise ?

Un agent agréé IPI est un agent diplômé de l'Institut Professionnel des agents Immobiliers. Il peut donc exercer cette activité en qualité d'indépendant en toute légalité. Car, sans cette agrégation, cela lui serait interdit puisque la profession est règlementée depuis 1993.

Cette agrégation vous assure aussi le respect de règles déontologiques auxquels ils sont tenus, dont voici 3 des plus cruciales :

  • ils doivent suivre une formation permanente ;
  • ils doivent respecter les lois et règlements qui s'appliquent à la profession, comme la loi relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur, la loi sur la protection de la vie privée... ;
  • ils doivent respecter le devoir de discrétion.

Avant la cession de l'entreprise : son diagnostic. Quel est l'intérêt ?

Etablir le diagnostic de son entreprise avant la cession a pour but de fixer sa valeur, d'en identifier les points forts et les points faibles (ces derniers pouvant alors être améliorés avant la cession), de préparer le dossier de cession de l'entreprise et d'en établir le plan de reprise. Etant donné que ces opérations nécessitent des compétences spécifiques, ne vaut-il pas mieux les laisser à un professionnel : un agent immobilier agréé IPI ?

 

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