Vente de fonds de commerce en Belgique
Dans un grand nombre de cas, le fonds de commerce d'un entrepreneur représente toute une vie de dur labeur. La vente de celui-ci n'est donc pas anodine à ses yeux. Il s'agit donc de la préparer et de la mener à bien consciencieusement. Pour cela, il vaut souvent bien mieux passer par des professionnels.
Un fonds de commerce : de quoi s'agit-il ?
Il s'agit d'un ensemble de biens corporels et incorporels qui offrent à une entreprise la possibilité de fournir des biens et des services à une clientèle, et de la fidéliser.
De ce fait, d'un commerce à l'autre, le fonds de comerce est variable. Malgré cela, plusieurs éléments sont récurrents :
- les clients ;
- le droit au bail ;
- les éléments corporels et incorporels ;
- les contrats courants ;
- les créances commerciales.
La cession de fonds de commerce excut, par principe, les dettes et les immeubles.
Pourquoi vendre son fonds de commerce par l'intermédiaire de professionnels ?
Pour différentes raisons, dont voici les deux plus notables.
D'abord, pour ces professionnels, vendre ce fonds de commerce ne revêt pas un aspect émotionnel aussi important que pour son chef d'entreprise. Leur analyse de la situation sera ainsi plus pragmatique et ils pourront rester concentrés sur le côté pratique de la vente.
De plus, ces professionnels ont une grande connaissance des différents aspects (légaux, juridiques, financiers, etc.) de ces transactions commerciales puisqu'ils en réalisent couramment. Ils gèreront donc sans difficulté l'évaluation et la valorisation du fonds de commerce, l'élaboration des contrats de cession, la recherche et le contrôle de la capacité financière des candidats potentiels, etc.
Pour plus de renseignements, cliquez ici
- Vues: 3353