Vendre son fonds de commerce en Belgique
Un fonds de commerce représente, en général, toute une vie de travail. La vente de ce fonds de commerce revêt donc une importance capitale aux yeux de l'entrepreneur. Elle doit donc être préparée et menée à bien avec le plus grand soin. Alors, pour mettre toutes les chances de son côté, le mieux est de faire appel à des professionnels.
Un fonds de commerce : qu'est-ce que c'est ?
C'est un ensemble de biens corporels et incorporels qui donnent à une entreprise l'occasion de fournir des biens et services à des clients, et de les garder.
Ainsi, d'un commerce à l'autre, le fonds de commerce sera différent. Cependant, divers éléments sont récurrents :
- la clientèle ;
- le droit au bail ;
- les éléments corporels et incorporels ;
- les contrats en cours ;
- les créances commerciales.
Par principe sont exclus : les dettes et, généralement, les immeubles.
Pourquoi vendre son fonds de commerce en faisant appel à des professionnels ?
Pour diverses raisons, dont voici les deux plus appréciables.
- Tout d'abord, pour ces professionnels, au contraire de l'entrepreneur, la vente de ce fonds de commerce ne présente aucun aspect émotionnel. Ils auront donc une vue réaliste de la situation et pourront ne se consacrer qu'aux démarches pratiques.
- Ensuite, la vente de ce fonds de commerce est une des opérations commerciales qu'ils gèrent régulièrement, leur conférant, par là même, les connaissances spécifiques et nécessaires au niveau légal, fiscal, administratif... pour obtenir d'excellents résultats. C'est pourquoi ils mèneront de main de maître le diagnostic et la valorisation du fonds de commerce, la recherche et la sélection des candidats au rachat, les négociations, etc.
Pour plus de renseignements, cliquez ici
- Vues: 3262